Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coordonnées

Le Caveau des Augustins

7 rue des Augustins
64100 BAYONNE

05 59 25 69 76 - 06 98 18 22 77

Nous contacter :
lecaveaudesaugustins@gmail.com

29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 15:08

ali.jpg[02-JUI] Vendredi 2 juillet, Vendredi 9 juillet, Samedi 10 juillet

Du Sénégal à la France où il demeure depuis une dizaine d’années, Dieourou Cissoko alias Ali Boulo Santo, d’origine Manding-Ko, ne vit pas une journée sans Kora entre les mains.

Né à Thiès pr ès de Dakar, issu d’une lignée de plusieurs dizaines de générations de Griots, son père Bakary Cissoko, Griot et célèbre Chef d’Orchestre à la Gendarmerie Nationale de Dakar, l’initie à son tour à la Kora dans la plus pure Tradition, dès son plus jeune âge. Cet artiste émérite, auteur-compositeur-interprète, passionné et singulièrement doué, se voit vite désigné comme le digne héritier de son grand-père Soundioulou Cissoko, surnommé «le Roi de la Kora ». En 1992, il obtient le diplôme du Conservatoire National de Musique Traditionnelle de Dakar.

Doté d’une personnalité et d’une virtuosité hors normes, il choisit de se démarquer et s’engage vers sa propre voie artistique en prenant le pseudonyme d’Ali Boulo Santo, symbole pour lui d’ouverture, de paix, de reconnaissance, tel le messager des valeurs essentielles qu’il véhicule dans son œuvre. Il n’a pas 20 ans quand il devient le pionnier-créateur de la première Kora à pédale wah-wah, soucieux d’enrichir ainsi son répertoire de sonorités et styles contemporains tout en mettant en valeur ses racines.
En 2000, Frédéric Galliano, saisi par le talent du jeune homme, l’engage pour un projet qui le conduit sur les plus grandes scènes du monde, avec l’Orchestre Maquisard International dont il est l’un des leader puis avec le collectif « African Divas » au sein duquel il compose, chante et joue avec brio, entraînant la Kora, cet instrument traditionnel d’Afrique de l’Ouest, dans un environnement de musiques des plus actuelles.

De ces différentes expériences naîtront trois albums : Ali Boulo Santo et Hadja Kouyaté, Ali Boulo Santo Komo Fellé et Farakala avec Trilok Gurtu, puis nombre d’autres dans lesquels il participe en tant que chanteur, musicien, compositeur ou arrangeur : Kirikou et Karaba, Racines du Ciel, Silmakha et Naturel avec Fania, New Cool Collective Jazz Band d’Amsterdam… Sans relâche il poursuit sa voie et sa recherche autour de l’héritage familial, ajoute à sa Kora de nouvelles pédales à effets multiples et bien ancré dans son temps, n’hésite pas à s’appuyer sur les atouts informatiques et électroniques pour faire évoluer son Art.

A l'occasion de la sortie de son nouvel album Hommage à Bakary, nous avons le plaisir de l'accueillir sur notre scène pour trois concerts exceptionnels.

Entrée 21h00 / 8,00 € :ALI BOULO SANTO

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Par bonheur, Ali Boulo Santo nous fait le privilège de venir aussi à SAINT LON LES MINES afin de noous faire apprécier les sonorités subtiles de sa KORA, avec ses musiciens.<br /> Nous attendons leur arrivée pour le Concert du 08 juillet à 20H30.<br /> <br /> <br />
Répondre